Humanisme et raison juridique, #directdroit par Hervé CAUSSE

La République en danger ! Dans cette circonstance François BAYROU ne sera pas le plus mauvais ! Ni le plus mauvais choix.



Toute cette affaire est fragile. Après une nomination de BAYROU, le président de la République aura à peine une autre cartouche ; un dernier Premier ministre qui ne sera plus du tout ménagé. La France de 2025 sera alors une France en danger.

BAYROU est usé jusqu'à la corde, il a tout vu, tout entendu, tout connu, mais justement, et paradoxalement, il peut pour cela convenir. La pagaille est telle qu'on voit mal (ce qui est peut-être une erreur) une personnalité de la société civile être nommée Premier ministre.

BARNIER n'était pas un mauvais choix, mais il a raté la fenêtre des économies et n'a parlé que budget.

L'homme au 60 règlements et directives européennes en droit bancaire et financier, un sommet de la technocratie budgétivore et creux de toute idée réellement neuve, n'a pas eu la ressource de trouver une voie. La composition de son gouvernement le laissait entendre. E. MACRON en est en partie responsable, son point faible est de savoir trouver des gens à qui il donne le volant...

Avec ce gouvernement, on a quand même commencé à revoir réapparaître la taxe d'habitation, pour financer nos chères collectivités suradministrées (...), et ce presque sous l'orchestration du chef de l'Etat... qu'il faut donc... maîtriser ?

F. BAYROU le peut peut-être. Le président lui doit en partie la présidentielle?

François BAYROU aura comme Michel BARNIER une petite chance, une porte étroite à emprunter.

S'il repart avec une armée de ministres qui ne pensent rien ou presque rien, qui ne savent pas parler au peuple, qui n'ont pas 2 réformes simples et compréhensibles à proposer, et pas plus, il ne dépassera pas un semestre. Sans considérer une dissolution que j'ignorais, je l'avoue, j'avais donné 9 mois au gouvernement ATTAL...

BAYROU peut non pas réussir, mais faire passer l'année 2025 avec un budget et un peu de hauteur de vue. Il lui faudra être plus clair et choisir 3 actions ; et pitié pas les collectivités territoriales (que leurs politiques se débrouillent et qu'ils "dealent" avec le Sénat !).

BAYROU ne doit donc échouer, il doit notamment retrouver les LR sans les appâter avec ces stupidités d'octroi de ministères, ce qui ne fait pas une ligne politique !

BAYROU doit faire passer quelques trimestres, la suite sera chaude.

Le prochain Premier ministre nommé celui que l'on aura ces oir, selon moi BAYROU, sera alors traité comme un chien pour faire exploser MACRON en plein vol. Ce qui veut dire l'obliger à partir ou à dissoudre, ou les deux, la France est donc en danger d'une véritable crise politique.

Pourquoi faire exploser MACRON en plein quinquennat ? Non pas pour lui en vérité. Mais pour son camp et ses deux ou trois héritiers virtuels. Plus il finira son mandat en mauvais état, moins un PHILIPPE, un ATTAL ou un ou une autre pourra s'en sortir. Ce qui arrange LFI et le RN qui seront bien placés pour la présidentielle. LFI moins que le RN toutefois.




Lu 445 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !