Humanisme et raison juridique, #directdroit par Hervé CAUSSE

DOCTRINALPLUS : le site qui dit ce que la doctrine fait.



DOCTRINALPLUS : le site qui dit ce que la doctrine fait.
DOCTRINALPLUS est un site d'information(s) qui répertorie les publications juridiques de la plupart des revues : c'est le site qui dit ce que la doctrine fait. Les bibliothécaires se demandent parfois s'il faut garder ou pas ce site, cet abonnement. La réponse est manifestement positive. Ce site d'information(s) est très utile.

Il y a plusieurs moyens de se servir de DOCTRINALPLUS.

La première utilisation permet de trouver le traitement de tel ou tel sujet. C'est l'utilisation habituelle qui est faite d'une base de données. On saisira par exemple "bail précaire" et "indemnisation". Ainsi, à raison de quelques mots clés, on va trouver :

- certes les auteurs et traitements de ce sujet ;
- mais encore les décisions qui ont donné lieu à la mobilisation des auteurs et au choix de ce thème puisque, la référence à la décision est accompagnée de l'intitulé de l'article (ce que les codes annotés ne font pas) ;
- et, en fin et souvent, on trouvera les sujets ou traitements adjacents qui, de proche en proche, peuvent donner d'autres sources.

La deuxième utilisation consiste à introduire le nom d'un auteur pour voir l'ampleur, la nature de son activité scientifique.

Le résultat est généralement édifiant. Ainsi, la machine donne plus de 700 références si l'on saisit le nom de notre très éminent collègue Paul Le Cannu ("Le Cannu, Paul). qui a œuvré à ce projet et à cette réalisation de DOCTRINALPLUS depuis fort longtemps.

Il faut cependant dire que les ouvrages ne sont pas (tous ?) dépouillés et que les livres ne sont pas non plus donnés par la recherche proposée. Les mélanges, en revanche (ci-dessous un exemple), sont dépouillés et peuvent être interrogés.

Pour ceux qui se demandent ce qu'est un chercheur en science juridique, on les laisse extraire lesdites 700 publications de l'auteur précité et en prendre connaissance... Le temps leur sera donné d'apprécier ce qu'est une recherche - et naturellement le site ne donne pas les livres de notre collègues qui valent bien 1000 publications de revues...

La troisième utilisation est un dérivé de la précédente. Il s'agit encore de saisir, non plus dans un sens de recensement général, le nom d'un auteur et d'un thème / sujet spécial. Ce type de recherche correspond à un besoin évident dès les premières recherches pour écrire un devoir approfondi ou un mémoire. On le précise.

On remarque en effet que, pour nombre d'auteurs, les idées publiées une fois semblent être éternelles. Or, la recherche en science sociale exige de vérifier ce qu'un auteur a pu écrire sur un sujet à plusieurs années de distance. Et il semble banal, mais pourtant utile, de noter que la dernière opinion pèse davantage que la première...

L'instrument de recherche DOCTRINALPLUS est alors précieux si l'on veut vérifier :

- si un auteur a modifié ou amendé sa doctrine ;
- si un auteur a renversé sa doctrine ;
- si un auteur à élargi ou rétréci sa recherche (et parfois avec ses positions).

On recommande donc DOCTRINALPLUS à tous ceux qui veulent bien connaître le monde du droit, ses acteurs - euh ses auteurs, ses idées et ses sources.




DOCTRINALPLUS : le site qui dit ce que la doctrine fait.

Lu 792 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !