Humanisme et raison juridique, #directdroit par Hervé CAUSSE

Remise de diplômes par le Doyen Stoufflet, le Master 2 Droit des Affaires et de la Banque se réunit...



Remise de diplômes par le Doyen Stoufflet, le Master 2 Droit des Affaires et de la Banque se réunit...
Pour cette remise de diplômes, la Faculté de Droit et de Science Politique offrait un vin d'honneur. Mais la cérémonie avait débuté par des préparatifs pour les étudiants qui l'ont organisée. Pour d'autres, il y avait eu à faire un long déplacement puisque le Master de Droit des Affaires et de la Banque apporte à l'Université d'Auvergne des étudiants d'autres universités ou pays. D'ici quelques semaines les dossiers pour s'inscrire dans cette formation qui désormais fonctionne bien.

Le Doyen Stoufflet - qui demeure le "numéro 1" du Droit bancaire en France - avait accepté d'être l'invité d'honneur de cette réunion simple mais très amicale qui scelle le "redécollage" d'une formation de 5e année de droit après cinq années d'efforts de toute l'équipe pédagogique (la maquette du master est présentée plus bas dans une autre note). La transformation d'un master recherche n'était pas facile, on sait ce que fut le sort funeste, et parfois injuste, qui a été réservé à ces formations de "recherche"". Le diplôme est aujourd'hui majoritairement professionnel mais garde un pilier recherche : et voilà un master qui a déjà "produit" un docteur qui enseigne dans la formation.

Remise de diplômes par le Doyen Stoufflet, le Master 2 Droit des Affaires et de la Banque se réunit...
Deux promotions du Master Droit des affaires se croisent et ne se ressemblent pas. Le Doyen Stoufflet nous fait l'amitié ce vendredi 23 mars de remettre les diplômes à une promo réduite car certains s'en sont retournés dans leur contrée. Fabiola est rentrée au Pérou, mais Anna est revenue d'Ukraine pour recevoir son diplôme !

Quelques minutes plus tôt, en présence du Doyen Stoufflet, j'avais fait une brève conférence sur "Le pouvoir de régulation"... une façon de présenter la régulation et de ne pas limiter cette remise de diplômes à un pur rendez-vous de la vie administrative.... Cet exposé fut l'occasion d'un échange entre le Doyen Stoufflet, échange auquel des docteurs, qui enseignent dans le master, se sont mêlés. Cela m'a permis de tester une première fois, publiquement, mon idée de "pouvoir de régulation".

Quelques heures auparavant, un journaliste, pour Le Nouvel Economiste, m'avait demandé quelques impressions sur l'Autorité des marchés financiers, ce qui était le plus pur hasard, encore que... si le "tout-Paris" s'émeut du pouvoir de l'AMF n'est-ce pas que s'est mis en place... un véritable quatrième pouvoir, "le pouvoir de régulation" ? Je convenais alors que je dépassais les limites du droit (et non pas seulement du droit privé) pour poser une question de science politique... Cet exposé a suscité le débat et le Doyen Stoufflet s'est dit ouvert à la perspective de la reconnaissance du phénomène de la régulation sous cette présentation, quand sa position de principe est sinon, sur ce sujet, réservée. Mais revenons au master...!

Le Doyen Stoufflet a ensuite remis les diplômes aux étudiants qui iront dans des voies radicalement différentes, "le droit de l'argent" dans lequel ils se spécialisent leur ouvrant de nombreuses portes à condition de suivre la formation avec sérieux et avec une totale implication et de la considérer comme un début, et non une fin. Car tout est un éternel recommencement... Les étudiants partent ainsi dans divers secteurs professionnels et utilisent les compétences fondamentales données... l'enseignement étant fait pour leur assurer divers débouchés : entreprises industrielles et commerciales, organismes financiers, organismes mutuels et sociaux, assurance, professions libérales, collectivités publiques...

Lu 1519 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !