Lire et écrire : pour lire et écrire du droit. C'est très simple de devenir un peu bon et de se mettre au niveau.



Les étudiants demandent des conseils. Ils passent parfois plus de temps à demander des conseils qu'en en appliquer le moindre. Ils ne s'intéressent pour beaucoup à rien, mais ils voudraient tout savoir. Passer des heures à lorgner sur Facebook les âneries les plus grasses, et obtenir, 3 mois après un diplôme qui ne veut presque rien dire, un emploi, de cadre bien sûr, à plusieurs milliers d'euros.

Après tout, tout le monde l'a un peu promis.

La Fac. L'Etat (les ministres). Les parents. Les profs qui parfois inventent des carrières mirobolantes pour se valoriser.

Même parfois les entreprises. Mais avec elles, le ton change vite dès qu'il faut négocier un salaire ou une augmentation (la com de la RH laisse après coup un goût amer).

Dans le même temps, on invite de toutes parts à moins d'efforts : des images, des schémas, des croquis, des synthèses.

On laisse entendre aux étudiants qu'en ne faisant presque rien, ils pourront être presque tout, et savoir presque tout. Catastrophe. Mensonge. Démagogie. Idiotie car tout cela ne peut pas tenir. Et cela ne tient pas : l'effondrement actuel est significatif (la France bientôt au dernier rang, le QI moyen qui perd 4 points en 25 ans) ; en droit, plus personne ne semble capable de rédiger une copie de 6 pages : à 4 pages en 3 heures les étudiants sont "au bout de leur vie" - en réalité au bout leur esprit, trop court.

N'écoutez pas les prêtres de la pédagogie qui vous proposent de "juger" vos profs. Vous n'avez pas besoin de jugez vos profs, vous voyez bien ceux qui sont compétent et dévoués et ceux qui le sont moins ! Quel est ce cinéma ?

Alors, chers étudiants, prenez-vous en mains !

Soyez ce qu'on vous refuse : adultes !!!

Il faut lire et lire encore. Il faut s'exercer à construire des plans et des copies. des notes et des commentaires. Il y a de nombreux ouvrages d'exercice. Il y a même des blogs gratuits qui expliquent une série de choses. Allez en BU et travaillez ! Regardez les rayons, les livres qui vous parlent, les matières qui vous invitent... Lisez, paginez, visualisez des plans, lisez, relisez...

Même ceux qui préconisent l'excellence pratiquent exactement l'inverse, en politique, en gestion du supérieur ou en cours. Or il n'y a qu'un mot d'ordre qui tienne : travaillez. Et travaillez seul de façon à bien vous concentrer (ce qui n'exclut pas l'échange).

Pour les juristes, les choses sont simples. Lisez et écrivez, de bons romans ou de bons essais. Pour élargir votre vocabulaire et améliorer votre style. Puis lisez de bons livres de droit. Regardez votre étagère. Moins vous avez aimé les livres, moins vous êtes juriste. Lisez et écrivez : entraînez-vous à écrire du droit.

Je reste à votre disposition pour le coaching utile (et dévastateur dans un premier temps).

On me demande, dans un organisme, de créer une classroom (bigre !) pour remise à niveau générale pour premier emploi... Un choc salutaire ?

Pour ceux qui veulent se construire intellectuellement, et non pas seulement obtenir un bout de papier (un diplôme), qui n'aura souvent que des effets éphémères, je complète mon propos par une nouvelle note qui analyse les interrogations de Jean d'Ormesson sur l'écriture. Ses impressions et récits ramènent au travail. A l'insistance. A la modestie. A l'ambition aussi ! A la persévérance...


Jean d'Ormesson, l'écriture et le travail... cliquez ici


Lu 1374 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !