Après la scène qui offre cette réplique, Lawrence apparaît à l'écran à la tête d'une troupe aussi composite que douteuse et déterminée. Sa réplique est mise en image. L'absolu du propos prend forme. La pensée est action. Le propos subjugue la prudence, la modération, la raison... bref tout ce qui fait notre quotidien et notre loi journalière. Pensée moyenne entretenue par des médias si gentils !
La philosophie... un pan de l'Humanité, de l'activité de l'Humanité, "la philo" érigée en science. Elle illustre bien la phrase hallucinée de Lawrence d'Arabie en titre de cette note. "Ils viendront pour moi". Nombre de philosophes en herbe deviennent des philosophes pour le génie d'un Kant, Hegel, Bergson... Ils viennent à la philosophie pour eux. Pour un esprit et un corps... de doctrine.
Ils ne viennent pas à la science pour elle, elle qui dans un siècle aura changé ses principes les plus fondamentaux. Ils y viennent pour ceux qui sont capables de renverser ces principes. Ceux-là, contrairement à la société bien sous tous rapports, n'ont pas de vanité mais un dessein : renverser les principes de la science, renverser les principes faux, se mouvoir un peu plus vers un réel plus probable, une vérité plus affinée. Ils y viennent pour cette durée que sera l'exercice de la pensée donnant un autre ordre, une autre esthétique, un ajustement logique.
Une des caractéristiques du temps est de nier les forces de l'excès, les possibilités de l'exceptionnel, en les condamnant. En droit comme ailleurs, le réalisme, le raisonnable, le proportionné... règnent. On néglige qu'une doctrine qui aboutit à ce bon sens est elle-même excessive à presque tous égards. Il faut être excessif pour renverser la science.
Le monde peut-il tourner grâce à ceux "qui ne viendront pas pour de l'argent" ?
La philosophie... un pan de l'Humanité, de l'activité de l'Humanité, "la philo" érigée en science. Elle illustre bien la phrase hallucinée de Lawrence d'Arabie en titre de cette note. "Ils viendront pour moi". Nombre de philosophes en herbe deviennent des philosophes pour le génie d'un Kant, Hegel, Bergson... Ils viennent à la philosophie pour eux. Pour un esprit et un corps... de doctrine.
Ils ne viennent pas à la science pour elle, elle qui dans un siècle aura changé ses principes les plus fondamentaux. Ils y viennent pour ceux qui sont capables de renverser ces principes. Ceux-là, contrairement à la société bien sous tous rapports, n'ont pas de vanité mais un dessein : renverser les principes de la science, renverser les principes faux, se mouvoir un peu plus vers un réel plus probable, une vérité plus affinée. Ils y viennent pour cette durée que sera l'exercice de la pensée donnant un autre ordre, une autre esthétique, un ajustement logique.
Une des caractéristiques du temps est de nier les forces de l'excès, les possibilités de l'exceptionnel, en les condamnant. En droit comme ailleurs, le réalisme, le raisonnable, le proportionné... règnent. On néglige qu'une doctrine qui aboutit à ce bon sens est elle-même excessive à presque tous égards. Il faut être excessif pour renverser la science.
Le monde peut-il tourner grâce à ceux "qui ne viendront pas pour de l'argent" ?
Un exemple de pensée juridique qui a mis le Droit au niveau de ses responsabilités. Une pensée pour Christian ATIAS.