Puisque la puissance et la clairvoyance sont avec elle, bien qu'elle se sache entourée de matière noire, elle livre les évidences dont elle sent bien qu'elles sont des obstacles aux vues du commun.
Le discours de 2020, devenu livre, de l'oralité à l'écrit (ou faut-il dire "écriticité" ?), est magnifique, sur l'écriture notamment.
L’évidence du groupe de mots (voir un post précédent sur ce phénomène) code, pensée et écriture est étreinte. Il est clarifiée par Olga Tokarczuc grâce à une belle précision évoquant la pensée, l'expérience de la transmission ou elle cite l’oralité, mère de tout, et l’imprimerie de Gutenberg, mère de l'accélération de l'écrit (et maintenant l'informatique).
Puis, elle pointe un fait plus précis, quoique très imprécis car impossible à dater, car linéaire, car fait de milliers d'expériences sur quelques millénaires, elle note que :
« La plus grande réussite de ce changement est intervenue quand nous avons assimilé en soi la pensée à l’écriture, autrement dit, à un mode d’utilisation concret des concepts, des catégories ou des symboles » 1].
Ainsi procède "Le tendre narrateur", et tous les autres, qu'ils narrent ou écrivent autre chose que ce qui s'apparente à une narration. Du moins s'ils en sont un peu conscients. Si tel n'est pas le cas, ne croyez pas que vous croyez, ne pensez pas que vous pensez, n'écrivez pas que vous écrivez.
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1] Le tendre narrateur, Discours du Nobel et autres textes, traduction Maryla Laurent, Noir sur blanc, 2020, p. 24.
Le discours de 2020, devenu livre, de l'oralité à l'écrit (ou faut-il dire "écriticité" ?), est magnifique, sur l'écriture notamment.
L’évidence du groupe de mots (voir un post précédent sur ce phénomène) code, pensée et écriture est étreinte. Il est clarifiée par Olga Tokarczuc grâce à une belle précision évoquant la pensée, l'expérience de la transmission ou elle cite l’oralité, mère de tout, et l’imprimerie de Gutenberg, mère de l'accélération de l'écrit (et maintenant l'informatique).
Puis, elle pointe un fait plus précis, quoique très imprécis car impossible à dater, car linéaire, car fait de milliers d'expériences sur quelques millénaires, elle note que :
« La plus grande réussite de ce changement est intervenue quand nous avons assimilé en soi la pensée à l’écriture, autrement dit, à un mode d’utilisation concret des concepts, des catégories ou des symboles » 1].
Ainsi procède "Le tendre narrateur", et tous les autres, qu'ils narrent ou écrivent autre chose que ce qui s'apparente à une narration. Du moins s'ils en sont un peu conscients. Si tel n'est pas le cas, ne croyez pas que vous croyez, ne pensez pas que vous pensez, n'écrivez pas que vous écrivez.
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1] Le tendre narrateur, Discours du Nobel et autres textes, traduction Maryla Laurent, Noir sur blanc, 2020, p. 24.