Jean TIROLE, Prix Nobel d'économie (2014) : "Dexia was deemed solvent before it defaulted", une vue sur les stress tests des banques



D'abord, les travaux, et les idées, et les résultats qui sont trouvés ! Mais aussi de vives félicitations à Jean TIROLE et aux chercheurs qui l'entourent.

Jean TIROLE a reçu hier ce que l'on appelle le Prix Nobel d'économie qui est le prix de la Banque centrale de Suède qui a été adjoint aux "Prix Nobel" initiaux. Passons sur cela.

[La cérémonie et les discours sur le site Prix Nobel]http://www.nobelprize.org/

Le Professeur TIROLE couvre ainsi et aujourd'hui d'honneur et de gloire la Toulouse School of Economics (TSE) et l'Université de Toulouse dont la TSE est une composante.

Le Monde et le discours de Jean TIROLE du 8 décembre

C'est le résultat d'un travail de recherche ininterrompu et dense, avec de multiples publications chaque année, ce qui permet de braquer le projecteur sur le CV idéal de l'enseignant-chercheur. Publier, publier, décrire les situations, les difficultés, proposer pour les régler : quelque soit le domaine l'activité de recherche est du même type.

Dans la ligne de ce blog, on dit un mot du fond, on saisit une phrase d'un des textes du Prix Nobel qui alimente et conforte notre scepticisme sur la (nouvelle) régulation bancaire.

Dans la Financial stability review (n°16, april 2012, ed. Banque de France, p. 227 et note 10), Jean TIROLE souligne, à propos des stress tests des banques : "Dexia was deemed solvent before it defaulted", Dexia était donc en bonne santé financière avant son défaut, et l'auteur d'ajouter dans sa note : les stress test furent publiés par l'Autorité bancaire européenne (ABE) en juillet 2011 pour 91 banques européennes, 8 échouèrent et 16 furent averties pour leur insuffisante capitalisation (1).

Dans la France très conformiste, il est difficile de défendre une idée ; l'auteur est assez vite attaqué comme étant au coeur d'une compromission, de la défense d'un réseau, ou de toute autre organisation... La France se complaît dans le bon ton, la répétitions des vérités d'hier. Notre pays a une belle tendance a regarder dans le rétroviseur pour se féliciter de sa grandeur.

Il est donc bon de citer un auteur qui dit clairement, même si ce n'est pas son entier papier, que la régulation d'hier qui donnait toute assurance de sa performance ne tenait pas. Comme il est aujourd'hui Prix Nobel, on ne lui imputera pas la volonté - en forme de travers psychologique - de vouloir empêcher les choses de tourner rond.

On le félicitera pour son honnêteté intellectuelle, la clarté de sa position et son insoumission à toute autre réalité que celle des faits (ce qui naturellement n'a aucun rapport avec son statut de chercheur et de professeur de l'enseignement supérieur...).

Les analystes peuvent donc s'interroger sur la valeur des stress tests au lieu de simplement répéter que les banques françaises on réussi ces test il y a trois semaines ; sachant que si ces opérations de stress tests sont peu éloquentes car elles manquent de rigueur, il y a aussi une façon de les rendre "anti-sociales", c'est d'en renforcer à tel point les exigences que les banques ne puissent plus être concurrentielles face aux autres entités (entreprises d'investissement, établissements de paiement, société de financement, établissement de monnaie électronique...) ; car l'analyse économique et financière ne saurait se passer de l'analyse juridique.

Un préalable à l'analyse juridique de l'économie ?




---------
1) (Stress tests were published by the European Banking Authority in July 2011 for 91 European banks. 8 flanked and 16 were warned to be insufficiently capitalised. Dexia, which went bust early October, was in the healthy group.).



Lu 1553 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !