Tous les étudiants, quel que soient leur continent et pays, peuvent souhaiter étudier le droit bancaire et le droit des affaires. Les affaires sont le contexte de développement des activités bancaires. Elles sont ainsi au coeur de l'économie, ce qui n'est pas une simple expression.
Tous les pays du monde, à travers leurs capitales (politique, économique et parfois financière), participent à ce grand concert financier et monétaire. Les étudiants étrangers trouveront ci-dessous la référence à un Centre (CEF) destiné à unifier et fludifier leurs inscriptions en Faculté.
Pour le master ici présenté, les inscriptions se font en Master première année (M1, composé de deux semestres S1 et S2) ou seconde année (M2, composé de S3 et S4). Des inscriptions peuvent s'envisager en S4 qui comprend la spécialisation la plus forte en droit bancaire. Il faut avoir un sérieux bagage en droit des affaires (éventuellement déjà disposer d'un master et venir chercher une spécialisation de bancaire).
La Faculté de Clermont-Ferrand dispose d'une culture et de nombreux spécialistes de la matière. Aidés par de nombreux professionnels, ils renouent à plein avec cette tradition du droit bancaire. Le programme comprend des aspects conformes à la pratique des banques au quotidien (services d'investissements et gestion de patrimoine).
Les pratiques bancaires (crise du subprime) et financières (fraude à la Société Générale de 5 milliards) sont au coeur de l'actualité. La planète est secouée par des crises purement monétaires ou liées à la dématérialisation et à l'abstraction de la finance.
Dans le même temps, les banques croissent. Leurs activités se diversifient. Leurs techniques sont de plus en plus sophistiquées. Voilà qui peut intéresser de nombreux étudiants étrangers. Le site suivant les aidera à s'inscrire dans les Facultés françaises. Et voyez le master droit des affaires et droit bancaire (il y a également on parcours droit de l'entreprise et de droit fiscal).
http://www.campusfrance.org/index.htm
http://www.droit.u-clermont1.fr